CÔTE D'IVOIRE
Le comité central du Fpi formel : “Pas de réconciliation impliquant le Fpi sans la présence effective de Laurent Gbagbo”
(Source : Notre voie)
Le 06 octobre dernier, Le Front populaire ivoirien a tenu un comité centrale extraordinaire, élargi au Comité de contrôle et aux secrétaires généraux de fédérations, au siège du Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd) sis à Cocody.
Selon le journaliste, cette importante rencontre avait deux (2) points à son ordre du jour :
- Le compte rendu de l’audience du FPI et de ses alliés du CNRD (FPI/CNRD) avec le Chef de l’Etat ;
- Les enquêtes préliminaires du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) en Côte d’Ivoire.
Il a ajouté que concernant le premier ordre du jour, le Comité Central a été amplement informé du déroulement des échanges et du contenu du document élaboré par le FPI au nom de l’ensemble de la délégation et remis au Chef de l’Etat.
Par ailleurs, le comité central a recommandé la plus haute vigilance militante au cours des discussions en accordant la priorité à la libération du Président Laurent GBAGBO, de son épouse et de son fils, du Président du parti Pascal AFFI N’Guessan et de tous les détenus civils et militaires.
Concernant la situation du dossier judiciaire à la CPI, le comité central a entendu une communication complète du secrétariat général et procédé à une analyse approfondie tant au plan judiciaire que politique. Il a recommandé au secrétariat général d’accorder une attention particulière à ce dossier en prenant les initiatives qui s’imposent.
Blé Blé Charles : “Je ne peux pas rejoindre la position d’Allou ”
(Source : Notre voie, Auteur : Augustin Kouyo)
M. Blé Blé Charles, ancien cadre du FPI et leader de la Nouvelle alliance démocratique de Côte d’Ivoire pour la justice, le développement et la paix (NADCI-JDP) s’est prononcé sur l’actualité nationale.
M. Blé Blé Charles, répondant à une question du journaliste a soutenu qu’il n’a jamais rejoint la position d’Eugène Allou pour brocarder certains de ses camarades du FPI.
Selon M. Blé Blé Charles, l’on a aucun intérêt à vilipender ce que l’on a été sois même.
Il a ajouté que la gestion du pouvoir par le FPI a été différente de ce qui avait été convenu avant l’accession au pouvoir. Laurent Gbagbo n’est pas le seul responsable de ce qui est arrivé a- t- il ajouté.
Se prononçant sur les enquêtes de la cour pénale internationale, il a soutenu que c’est un échec de la société ivoirienne de confier nos problèmes à des juridictions extérieures.
Par ailleurs, il a soutenu que chacun doit assumer sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé et qu’une seule partie n’est pas l’unique responsable.
Concernant la participation de son parti aux prochaines élections législatives, M. Blé Blé a dit qu’il n’est pas question qu’il aille à des élections législatives quand dans son propre village, il ya des gens qui sont en armes.
Ce n’est pas le gage d’une élection libre et transparente et c’est cette erreur qu’a commise le président Gbagbo a – t-il ajouté.
Les pro-Gbagbo déjouent le piège de Ouattara
(Source : Notre voie, Auteur : Augustin Kouyo)
La rencontre entre les cadres pro-Gbagbo exilés au Ghana et le nouveau chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara prévue le 06 octobre dernier à Accra n’a pas eu lieu.
Selon le journaliste, les cadres pro-Gbagbo avaient accepté de rencontrer M.Ouattara parce que l’entretien devrait se dérouler seulement en présence des présidents John Atta Mills du Ghana et Goodluck Jonathan du Nigéria.
Il a ajouté que la délégation conduite pas le Dr. Assoa Adou, porte-parole de la coordination Fpi au Ghana, s’est présentée au Centre de conférence international d’Accra à 15h Gmt.
Par ailleurs, Alassane Ouattara a annulé d’autorité cette réunion, à la place, il a demandé l’installation de la délégation dans l’auditorium du centre de conférence déjà bourré de ses partisans convoyés de partout. La délégation conduite par Assoa Adou a poliment décliné l’offre et s’est retirée, a-t-il souligné.
Pour les humiliations infligées à Gbagbo - Katinan refuse de rencontrer Ouattara au Ghana
(Source : Notre voie)
Le ministre Koné Katinan a donné les raisons de son refus de participer à l’audience qui devrait être accordée aux cadres LMP par le chef de l’état ivoirien.
A l’occasion de la visite que le Chef d’Etat Ivoirien effectue au Ghana le 06 Octobre 2011, Son Excellence Monsieur ATTA Mils, Président de la République du Ghana, a bien voulu demander aux cadres exilés de La Majorité présidentielle (LMP) d’assister à l’audience qui leur sera accordée par le Chef d’Etat Ivoirien.
(…) Cependant, les traitements extrêmement humiliants et dégradants qu’infligent les autorités ivoiriennes au Président Laurent GBAGBO détenu à Korhogo dans un lieu secret, notamment, l’ouverture de l’enquête de la CPI obtenue aux forceps par le Chef de l’Etat ivoirien et le Président SARKOZY, et les dernières décisions prises par son gouvernement d’obliger le Président Laurent GBAGBO à recevoir désormais ses avocats au tribunal comme un vulgaire prisonnier de droit commun, constituent des actes inacceptables pour son représentant et porte- parole.
Pour protester contre le mépris avec lequel le Chef de l’Etat ivoirien et son gouvernement traitent le Président Laurent GBAGBO, le Porte- Parole s’abstient volontairement de participer à cette audience.
Côte d’Ivoire: le chef de l’Onuci rend visite au détenu Laurent Gbagbo
(Source : AFP)
M. Arnauld Akodjènou, le chef par intérim de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire a rendu visite le samedi dernier au président Laurent Gbagbo, selon la mission onusienne.
Le communiqué de l’Onuci a indiqué que Arnauld Akodjènou a conduit une mission des droits de l’Homme pour s’enquérir des conditions de détention du président Laurent Gbagbo.
Par ailleurs, l’Onuci, dans son communiqué a affirmé que la rencontre de samedi a eu lieu dans une résidence de Korhogo, sans plus de détail.
Le rapport du Conseil des droits de l’Homme a ajouté que le président Gbagbo est confiné à l’intérieur en permanence et se plaint de l’accès limité à ses avocats.
Il a confirmé qu’il n’a été soumis à aucun mauvais traitement physique, excepté l’isolement auquel il est confiné, le manque d’accès à un pasteur évangélique et le fait qu’il ne lui est pas permis de faire une promenade quotidienne pour améliorer sa santé, a ajouté le rapport, selon le journaliste.
Abobo / Réception de candidature pour les législatives, Les femmes du Rdr disent non à Affoussy Bamba
(Source : L’Intelligent d'Abidjan)
Me Affoussy Bamba veut briguer le poste de député de la commune d’Abobo. Cette initiative n’est pas du goût des femmes du RDR de la commune. Elles l’ont fait savoir sans faux fuyant.
La secrétaire communale du Rfr, Sira Dramé au cours d’un point de presse à la salle de mariage de la Mairie d’Abobo, a soutenu que ce sont au total 56 candidatures qui ont été réceptionnées dans le cadre des législatives à Abobo.
Elle a ajouté que le Rassemblement des femmes républicaines s’insurgent contre la candidature de Me Affoussy bamba.
‘’ C’est le lieu de dire que Abobo et ses militantes Rdr ne sont pas des dépotoirs où toute personne quand elle sent le besoin, vient se balader et s’imposer à la population, ou encore le réceptacle des gens qui ont été chassés dans d’autres localités du pays. Non, Mme Affoussy Bamba ne doit pas et ne peut pas passer par le suffrage des électeurs d’Abobo pour arriver au parlement ivoirien. » a lâché Sira Dramé.
Mali
Alternance des cadres civiles et militaires au pouvoir depuis 50 ans: Ce qu’ils ont fait du Mali
(Source : telediaspora.net)
Le journaliste s’est prononcé sur la gestion du Mali par les cadres civiles et militaires en commençant par le président Modibo Kéita.
Selon le journaliste, le président Modibo était pétri des valeurs de probité morale, animé d'une énergie tournée vers la construction de la nation malienne. il a ajouté que Modibo, un esprit éminemment intelligent a donné au Mali sa fierté et sa grandeur, sa dignité dans la pauvreté, et dota la république des premières unités industrielles.
Par ailleurs, il a souligné que la création du franc malien dans la précipitation, dans un environnement économique dominé par les regroupements monétaires régionaux et la reforme de l'école fondamentale constituent les grandes erreurs du régime.
Concernant le président Moussa Traoré, le journaliste a souligné qu’il a démantelé une partie des unités industrielles mal gérées sous l'injonction du couple FMI-Banque mondiale.
Le retour dans la zone CFA tout en divisant les salaires par deux constitue la pire échec du régime, dont les effets collatéraux vont l'emporter, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a dit que sous le règne d’Alpha Oumar Konare, les enseignants ont fait mains basses sur la république. C'est sous son règne de démocrate sincère et de patriote convaincu que se sont érigées les plus grosses fortunes du Mali a-t-il dit.
Les premières reformes de la justice, dont les dysfonctionnements perturbent à ce jour la bonne marche de la nation sont apparues.
La cession des licences de téléphonie cellulaire à des opérateurs étrangers apportât des ressources importantes au budget de l'Etat que le Général ATT dépense sans compter, pas seulement dans des actions de développement.
Selon le journaliste, Att va léguer au pays, une Ecole en profonde crise, une corruption galopante, des reformes politiques bancales et porteuses de germes de division des maliens contrairement à son idéal de les unir.
Tension politique à Sikasso : Les partisans de Modibo Sidibé dénoncent une chasse aux sorcières
(Source : L’Indicateur renouveau, Auteur : ABD)
Le Commissaire Adama Diarra du 1er Arrondissement de police de Sikasso a convoqué des leaders des Forces Citoyennes de Soutien aux Actions de Modibo Sidibé « FACM » qui regroupe plus de 150 clubs et près de 80 associations à travers la région de Sikasso, selon le journaliste.
Les partisans de Modibo Sidibé ont été convoqué pour s’expliquer par rapport à leur soutien à la candidature de l’ancien Premier Ministre à la présidentielle de 2012.
Selon le journaliste, les partisans de Sidibé ont été convoqué par peur de leur capacité de mobilisation dans la dite zone.
SENEGAL
Un entêtement suicidaire !
(Source : Telediaspora.net)
Le journaliste s’est prononcé sur la situation sociopolitique du Sénégal. Selon lui, le parti libéral a très peu de chances de gagner la prochaine élection présidentielle.
Le journaliste a souligné que Me Wade n’a pas accordé une oreille attentive aux problèmes sociaux.
Par ailleurs, il a mis en exergue le départ massif des cadres du PDS qui a fragilisé le parti de Me Wade. Situation qui risque d’être préjudiciable au PDS a souligné le journaliste.
Il a terminé pour dire que Me Wade doit prendre des décisions courageuses pour régler les urgences sociales, revenir aux normes de fonctionnement de toute démocratie digne de ce nom, dont en premier lieu, l’organisation d’un scrutin sincère dans un climat encore plus apaisé qu’en mars 2000.
Procès Habré : Ainsi, le Rwanda veut récupérer la patate chaude
(Source : Telediaspora.net)
Les autorités rwandaises se sont proposées pour juger l’ancien président Tchadien, Hissen Habré, selon le journaliste.
Le journaliste a rappelé que les Africains veulent qu’un tel événement, s’il devait arriver un jour, se tienne en terre africaine.
Il a ajouté que s’interroger sur l’opportunité et le sérieux de la candidature de Kigali, Kagamé, sans être un dictateur pur jus, n’est certainement pas le mieux placé pour dispenser des leçons de justice pénale internationale, a conclu le journaliste.
GUINEE
Crise politique : Quand Alpha Condé tend lâchement sa main à l’opposition.
(Source : Le Jour – gn, Auteur : Saliou Bah)
Le président Guinéen a appelé son opposition à participer aux élections législatives du 29 décembre prochain. Cette main tendue n’est que la face visible de l’iceberg selon le journaliste.
Le journaliste ne croit pas en la sincérité du président Condé concernant la main tendue à l’opposition. Selon lui, Condé ne manifeste réellement aucune volonté pour un dialogue politique.
Il a rappelé que Condé a lancé un mandat d’arrêt international contre Bah Oury, le numéro 2 de l’UFDG, son principal parti d’opposition, qu’il accuse d’être le cerveau de l’attentat contre son domicile privé dans la nuit du 18 au 19 juillet afin de l’éloigner du pays.
Lancement du premier forage pétrolier offshore
(Source : Telediaspora.net)
Le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofanah a procédé dimanche au lancement du premier forage pétrolier offshore, à plus de 150 km au large de la côte maritime du port autonome de Conakry.
Le forage, au large de Conakry sur une profondeur de 3.600 m, est l'oeuvre d'une société américaine, Hyperdynamics Corporation, a affirmé un ingénieur de forage, Bruce Annett, selon le journaliste.
Il a ajouté que selon les statistiques disponibles au ministère guinéen des Mines et Géologie, le géant américain Hyperdynamics Corporation détient 36% de la concession dans le contrat d'exploitation du pétrole guinéen.
Cameroun
Deux cents séparatistes camerounais interpellés dans le Sud
(Source : L'Express, Auteur : Richard Valdmanis, Jean-Stéphane Brosse
Samedi dernier, plus de deux cents personnes ont été arrêtées au Cameroun après un rassemblement illégal organisé à l'appel d'un mouvement séparatiste.
Selon le journaliste, les forces de sécurité sont intervenues pour disperser cette manifestation organisée par le mouvement séparatiste anglophone Southern Cameroons National Council (SCNC) dans la ville de Buea, dans le sud du pays.
Acte de sabotage: des explosifs au bureau Elecam à Limbé
(Source : Le Jour Quotidien, Auteur : Denis Nkwebo)
Le jeudi 29 septembre des grenades ont été découvertes au bureau d’Elections Cameroon à Limbé dans la région du Sud-Ouest.
Plusieurs sources concordantes ont confirmé cette information, sans donner autre indication sur le nombre d’explosifs retrouvés, a dit le journaliste.
Par ailleurs, il a ajouté qu’ un responsable local de la gendarmerie a soutenu qu’ils ne peuvent rien dire sur le nombre de grenades et qu’ils ignorent l’identité de ceux qui les ont déposés à cet endroit.